Sophrologie et Acouphènes
Crée en 2010 par Patricia Grévin le Pôle regroupe plus de 200 sophrologues spécialisés dans la prise en charges des troubles de l’audition avec une réponse spécifique pour les patients souffrant d’acouphènes, d’hyperacousie, ou de vertiges.
Je suis Sophrologue référente à Bordeaux, du Pôle Sophrologie et Acouphènes®.
Crée en 2010 par Patricia Grévin le Pôle regroupe plus de 200 sophrologues spécialisés dans la prise en charges des troubles de l’audition avec une réponse spécifique pour les patients souffrant d’acouphènes, d’hyperacousie, ou de vertiges.
C’est un protocole spécifiquement adapté aux acouphènes avec des objectifs et des étapes que l’on personnalise pour vous.
6 à 8 séances sur une durée de 2 à 4 mois sont nécessaires.
Une étude a été menée et dirigée par Patricia Grévin avec ce protocole pour en évaluer son efficacité. Les résultats ont été publiés en mai 2020 dans une revue scientifique – Les Annales Européennes ORL.
Le protocole agit sur plusieurs composantes : mieux comprendre le fonctionnement du symptôme, agir sur les systèmes émotionnels et nerveux pour diminuer, au cours de l’accompagnement, les réactions de gêne et d’intolérance vis-à-vis des symptômes.
Les bénéfices attendus :
- Mieux gérer les crises, avoir des réflexes de détente
- Diminuer la perception de l’intensité de l’acouphène
- Mieux dormir
- Prendre du recul sur les événements de vie
- Retrouver la qualité de vie
Vous pouvez lire l'étude en cliquant ici.
Les acouphènes se définissent comme une perception auditive survenant en l’absence de tout stimulus externe ou interne. Ils peuvent être perçus dans une oreille ou les deux, ou dans la tête.
La personne décrit "ses" acouphènes comme des sifflements, des bourdonnements, des tintements, un grésillement. La nature du bruit peut être variable, allant d’une tonalité grave à des sonorités aigues. Le bruit peut être continu ou fluctuant.
Sources de souffrance, de douleur et d’inconfort, et parfois même d'isolement, les acouphènes et l’hyperacousie perturbent la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Les acouphènes génèrent un stress important et des angoisses, ce qui peut contraindre la personne à se replier sur elle-même.
Lorsque les acouphènes deviennent trop gênants, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant ou un médecin ORL. Des examens cliniques permettront de déterminer l’origine.
Lorsqu’il s’agit de sons uniquement perçus par la personne (95% des cas), une prise en charge sophrologique avec le protocole spécifiquement adapté aux acouphènes peut permettre d’obtenir de façon rapide une diminution significative du handicap et une amélioration de la qualité de vie chez des sujets souffrant d’acouphènes subjectifs.
Le fait de vous permettre de comprendre ce qu’il se passe en vous, en vous reconnectant à votre corps et surtout à vos émotions et sensations, en ayant une meilleure compréhension du mécanisme de perception des acouphènes, est essentiel à votre mieux-être.
Le protocole spécifique vous permet d’activer et de renforcer « le processus d’habituation », naturellement présent en chacun de nous. C’est ce processus qui nous permet de filtrer tous les sons qui parviennent à nos oreilles et de ne plus prêter attention à certains sons par habitude.
Grâce à la respiration, aux relâchements musculaires et à la visualisation d’images positives, la sophrologie vous permet d’apprendre à vous libérer des tensions physiques, mentales et émotionnelles, qui viennent directement impacter et modifier la perception des acouphènes et de l’hyperacousie.
Par des techniques simples et efficaces, la sophrologie et le protocole spécifiquement adapté aux acouphènes vous permet ainsi de créer un automatisme de détente lorsque les acouphènes sont présents et deviennent des révélateurs d’un besoin de se recentrer sur soi.