Hypnose Ericksonienne et thérapies brèves à Talence près de Bordeaux
Qu’est-ce l’hypnose Ericksonienne ?
Milton Erickson (1901-1980) est un psychiatre et psychologue américain. Ce dernier est considéré comme l’initiateur des thérapies brèves. Son approche innovante repose sur la conviction que le patient possède en lui un réservoir de ressources inconscientes pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre.
Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du thérapeute, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte. L’hypnose sera utilisée pour le traitement de traumatismes (accident, agressions, liens toxiques) car l’état de conscience modifié permettra de revenir sur l’évènement en évitant de le revivre.
Déroulement d'une séance d’hypnose
Chacun d’entre nous rentre en hypnose plusieurs fois par jour soit environ toutes les 90 minutes. Ne vous est-il pas arrivé de conduire depuis quelques minutes sans être capable de décrire le chemin pas lequel vous êtes passé, sans pour autant avoir fait une sortie de route ? Vous étiez ailleurs, distrait.
À l’inverse, repensez à la dernière fois où vous étiez absorbé par un livre ou un film, et que la notion du temps s’est effacée. Vous étiez hyper concentré.
Dans ces deux exemples, soit distrait ou hyper concentré, vous étiez dans un état modifié de conscience, que l'on appelle «autohypnose».
Lors du premier rendez-vous (collecte d'informations), nous définissons ensemble l’objectif que vous souhaitez atteindre.
La deuxième séance démarre généralement par une phase de relaxation. Il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Au contraire, vous entendez, pouvez répondre à mes questions, interagir.
Votre conscient reste concentré sur ce qu’il est en train de faire, tandis que votre inconscient va s’occuper à tout autre chose comme la résolution d’un problème, l’élaboration d’un projet tout en se connectant à ses propres ressources. A l’état hypnotique, les ressources déjà présentes dans l’inconscient sont renforcées et amplifiées en vue d’un changement.
L’apparition de solutions semble évidente.
J’utilise des suggestions d’images et d’histoires afin de vous guider vers votre objectif. Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à en discuter afin de déterminer le nombre de séances nécessaires à l’atteinte de l’objectif fixé.
Ma spécialité : Hypnose et arrêt du tabac
Conscient des effets néfastes du tabac sur votre organisme (un paquet de cigarettes fumé par an équivaut à 250 ml de goudron dans les poumons, soit deux pots de yaourts).
Vous êtes à la recherche d’un thérapeute pour vous aider à arrêter de fumer. Je vous propose de vous aider grâce à l’hypnose thérapeutique pour traiter votre addiction au tabac.
Dès le premier contact téléphonique, je vous explique comment va se dérouler la séance. Vous déterminez combien de séances vous vous donnez pour déposer votre paquet de cigarettes en partant du cabinet en signe de l'arrêt définitif de la cigarette.
La motivation est le point clé de l’arrêt du tabac. personne ne peut vous forcer à arrêter de fumer. une réelle envie est nécessaire.
Votre comportement de fumeur a été mis en place à un moment donné et aujourd’hui ce comportement répond à une dépendance comportementale, physique ou psychique. Nous verrons ensemble quelles sont les raisons qui vous poussent à fumer, qui peuvent être liées à des habitudes ou à un moyen de gérer vos émotions.
L’hypnose permet de casser ces habitudes, de vous libérer des automatismes et de faire comprendre à votre inconscient que la cigarette est en fait négative pour vous.
Le travail de l’hypnothérapeute va être de repérer les leviers du changement chez le fumeur, connaître et aider le sujet à trouver les ressources inconscientes pour modifier ce comportement indésirable.
L’hypnose va vous permettre de reprogrammer ce comportement afin de vous libérer. C’est un travail en profondeur pour une efficacité à long terme. L’hypnose est un booster. Il va convaincre votre inconscient à devenir totalement non-fumeur en levant les blocages qui vous empêchent d’arrêter de fumer. Lorsqu’une personne arrête de fumer, son corps se désintoxique graduellement et reprend son fonctionnement normal. Arrêter de fumer amène des bénéfices pour la santé des fumeurs dès le premier jour. La dépendance physiologique à la nicotine ne dure que 48H !
Après la dernière cigarette
20 minutes : La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
8 heures : L’oxygénation des cellules redevient normale. La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
48 heures : Le goût et l’odorat s’améliorent.
72 heures : Respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
2 semaines : Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà.
3 mois : La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement. Pour la femme enceinte qui a arrêté de fumer durant les trois premiers mois de sa grossesse, le risque d'avoir un enfant de faible poids devient comparable à celui d’une personne qui n’a jamais fumé.
1 an : Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
5 ans : Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
10 ans : Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié. Le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de la vessie, du col de l’utérus et du pancréas, diminuent.
15 ans : L’espérance de vie redevient quasiment identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Source : https://www.tabac-info-service.fr/