Merci de patienter...
Accueil ActualitésLa sophrologie et la réduction du stress : vers une...

La sophrologie et la réduction du stress : vers une meilleure santé physique

La sophrologie et la réduction du stress : vers une meilleure santé physique

Le stress

Tout au long de notre vie nous pouvons rencontrer des périodes stress aussi bien dans notre environnement personnel que professionnel. Il concerne aussi bien leshommes que les femmes.
Le stress est l’ensemble des réactions émotionnelles et physiques de l’organisme soumis à des situations stressantes ou des facteurs de stress. Le stress peut être ponctuel ou chronique. Le corps réagit à cela par l’intermédiaire d'hormones

L’impact de  nos hormones

En plus de contrôler certains processus biologiques, métaboliques, nos hormones conditionnent notre comportement, notre humeur, et même le type de pensées.
Un déséquilibre hormonal peut parfois même nous mener à une dépression ou à regarder et ressentir la réalité de façon très différente.
Nous aimons penser que nous avons le contrôle sur notre comportement et nos pensées. Mais il n'en est rien.
Ce sont nos hormones qui mènent la danse.
Elles interviennent dans notre développement, notre équilibre interne et notre bien-être.
La moindre altération au niveau de nos hormones peut altérer notre santé et notre comportement.

Le cortisol : l’hormone du stress et de l’anxiété. Face à une situation désagréable, l’hypothalamus active la production de cortisol. Si le stimulus est prolongé, elle provoque des tensions dans le corps, boule au ventre, respiration saccadée… Le souci c'est qu’elle est secrétée en continue lorsque nous sommes submergés de soucis, de problèmes.

La dopamine : l’hormone de la joie, génère l’excitation, l’envie de faire, de découvrir. A chaque fois que nous éprouvons de la joie, notre corps produit de la dopamine. Vous vous sentez très motivé, vous êtes de bonne humeur ou encore vous êtes addict à quelque chose ? C’est encore la dopamine qui en est le responsable. La dopamine est ainsi un élément très important pour l’équilibre de l’organisme. La baisse de dopamine entraîne des troubles comportementaux, des tremblements, un ralentissement des mouvements, une rigidité musculaire, une difficulté à analyser des informations…

​L’adrénaline : l’hormone du danger. A la moindre menace, l’hypothalamus envoie de l’adrénaline dans le sang. Nous sommes prêts à nous battre, à fuir ou à prendre une décision. Elle nous permet d'activer notre instinct de survie. C’est généralement lors d’un stress aigu ou ponctuel que l’adrénaline est importante. Les effets de ce stress sont généralement inoffensifs pour l’organisme car ils disparaissent une fois la situation stressante terminée.
Cependant, en excès, elle développe l'anxiété et en déficit la dépression, la chute de motivation, l'indécision, l'apathie.

La durée du stress sur notre santé

Le stress est tout à fait naturel voire positif, mais lorsque sa durée et sa fréquence augmentent le stress va entraîner des conséquences négatives sur nos émotions, nos comportements et notre état de santé. Face à chaque situation, notre cerveau opère des réglages et active la sécrétion des diverses hormones. Certains sont en effet, beaucoup plus sensibles et aptes à ressentir les désagréments d’un pic de stress. Par ailleurs, des études démontrent les conséquences physiques d’un stress trop important. Favorisant les maladies cardiovasculaires l’hypertension ou encore le diabète, stresser n’est pas sans conséquences. Cet ennemi silencieux impacte également la santé mentale et influence le comportement. Isolement, repli sur soi, alimentation compulsive, agressivité, nul besoin d’être soumis à un stress chronique ou aigu pour connaitre ces situations.

Les bienfaits de la sophrologie pour la gestion du stress 
Pour améliorer le quotidien et apprendre à gérer les effets néfastes du stress, la sophrologie est la méthode parfaite. Elle permet de prendre conscience que le principal élément négatif du stress n’est pas l’événement stressant lui-même ou son niveau d’intensité mais bien notre manière de réagir face à son agression.
La sophrologie vous apprend à développer une attitude positive face au stress. Si on ne peut jamais éviter le stress à tout prix, vous pouvez changer votre manière de percevoir les situations stressantes et adopter une attitude positive.
Vous pouvez ainsi transformer votre stress en énergie positive en identifiant vos émotions et en apprenant à les accepter. La sophrologie vous permet de vous concentrer sur le positif, d'identifier les ressources internes qui vous aident à faire face au stress, et à développer une attitude de confiance.
La sophrologie va venir modifier nos sensations, nos émotions négatives grâce au principe d’action positive. Vivez l’instant présent grâce à la Sophrologie. Les pensées négatives et les émotions peuvent causer du stress et de l’anxiété. La sophrologie vous permet

De lâcher prise sur les événements passés et futurs
De se concentrer sur l’instant présent et de vivre pleinement chaque moment.

Toute action positive se répercute favorablement sur notre corps et notre esprit, allant même jusqu’à réguler nos hormones. Les outils utilisés sont des exercices simples : 
De respiration
Des contractions et relâchements musculaires

Des visualisations d'images positives

La respiration, une technique simple et efficace pour réduire le stress.

Apprenez à respirer correctement, à vous concentrer sur votre respiration, à la ralentir, et à vous détendre en profondeur. Cette maîtrise de la respiration vous permet de réduire vos tensions, d’abaisser votre rythme cardiaque, et de vous calmer rapidement en cas de stress. En pratiquant régulièrement, vous pouvez améliorer votre réponse au stress et vous sentir plus détendu(e) au quotidien.

La relaxation dynamique pour relâcher les tensions

La relaxation dynamique consiste en une série d’exercices de tension et de détente musculaire. Cette technique vous permet de prendre conscience de votre corps et de relâcher la tension musculaire accumulée en cas de stress. L’impact se ressent à deux niveaux, physique et mental et permet de mieux gérer votre stress, et à retrouver votre énergie. Cette technique de relaxation peut être pratiquée n’importe où et à tout moment de la journée pour réduire l’anxiété au quotidien.

La visualisation positive, une technique de préparation mentale

La visualisation positive est une technique de sophrologie et de préparation mentale qui vous permet de vous projeter mentalement dans une situation stressante et de l’anticiper de manière positive. En pratiquant cette technique, vous pouvez vous entraîner à gérer votre stress en imaginant des scénarios positifs et en visualisant votre réussite. Cette technique de visualisation vous permet de vous préparer mentalement aux situations stressantes, de vous donner confiance en vous, et de mieux gérer vos émotions en situation réelle. Ces techniques combinées vont induire une détente du mental et du corps permettant ainsi au cerveau de réguler la sécrétion d’hormones.
​Cela va permettre de laisser émerger des informations (pensées, émotions, sensations…), de prendre conscience de capacités stockées dans son inconscient et de mobiliser ses ressources.

​Dès lors que nous mobilisons régulièrement notre cerveau et notre corps de façon positive, nous nous mettons à produire des hormones comme la sérotonine, les endorphines… qui sont des hormones de bien-être.
Toutes ces techniques contribuent à passer une meilleure journée mais aussi une meilleure nuit. Eloigner le stress de la journée, permet d’entrer dans un état propice à l’endormissement et ainsi avoir un sommeil plus qualitatif et réparateur.

Conclusion​

Si vous êtes à la recherche de solutions pour mieux gérer votre stress au quotidien, n'hésitez pas à me contacter pour découvrir comment la sophrologie peut vous aider à explorer la détente et la sérénité à Talence près de Bordeaux