La gestion de la douleur grâce à la sophrologie
Qu’est-ce que la douleur ?
La douleur est une perception complexe, à la fois physique et émotionnelle.
Elle se traduit par une sensation physique, caractérisée par la localisation, l’intensité et l’évolution de la douleur (« ça pique », « ça brûle », ça fait « un peu » ou « très mal », « ça augmente » ou « ça diminue »). S’ajoute à cela une émotion, qui correspond à ce que nous ressentons moralement (« c’est désagréable », « c’est pénible », « c’est inquiétant », « c’est insupportable »)
Le comportement, fait aussi partie de la composante correspondant à notre manière de réagir à la douleur, de l’exprimer par le corps ou par la parole (position, grimace, pleurs, cris, plainte)
Et pour finir, il ne faut pas oublier que le mental joue un rôle important. Notre réaction correspond à notre façon de gérer la douleur, de l’interpréter, de lui donner un sens, de chercher à l’oublier ou à vivre avec.
Ces quatre aspects sont indissociables. Pour comprendre et soulager la douleur, il faut donc prendre en compte sa cause physique, mais aussi et surtout ce que la personne ressent, physiquement et moralement.
La douleur, notamment chronique, est souvent associée à une anxiété ou à une dépression. Votre médecin pourra mieux vous soulager s’il sait ce que vous éprouvez sur le plan émotionnel. Un questionnaire peut donc vous être proposé pour évaluer votre niveau d’anxiété ou repérer d’éventuels signes de dépression liés à votre douleur.
Dans certaines situations, une prise en charge spécifique est nécessaire, en plus des médicaments antidouleur, pour vous soulager de façon efficace. La sophrologie peut vous être proposé en complément d’un soutien psychologique.
La sophrologie est de plus en plus sollicitée pour ses bienfaits sur la douleur et en effet, grâce à des techniques psychocorporelles, elle permet d’en atténuer l’intensité et de remplacer la souffrance par des pensées positives
Sophrologie : comment détourner son attention pour soulager la douleur ?
La sophrologie est une pratique qui combine des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation d’images positives pour aider à gérer les douleurs physiques visant ainsi à renforcer le bien-être global de la personne
La douleur est une sensation physique personnelle et très subjective, elle est souvent difficile à définir. Tout le monde possède les mêmes mécanismes de déclenchement de la douleur, et cependant, chacun la ressent différemment.
Habituellement, pour indiquer l'intensité de la douleur, il existe par exemple des mots tels que la douleur est « terrible », « insupportable », « très forte », « moins forte qu'hier », « supportable », « désagréable », etc.
Ces qualificatifs sont utiles mais chaque personne les emploie différemment. Souvent, nous ne pouvons pas grand-chose sur la douleur. En tout cas, nous pouvons rarement la supprimer comme ça, d'un coup.
La souffrance, c'est l'impact sur nous de la douleur, c'est la place qu'elle prend dans notre tête, dans notre vie. La souffrance, finalement, c'est ce que notre esprit fait de la douleur.
C’est pour cette raison que la sophrologie offre une solution idéale pour vivre plus sereinement avec la douleur. Car elle est adaptable à chacun, à travers une démarche d’écoute du corps et des émotions grâce à différentes techniques.
Avant tout, dites-vous que la douleur dont vous souffrez est localisée précisément, par exemple dans le dos. Le reste de votre corps demeure donc opérationnel et non souffrant.
L’objectif ultime de la sophrologie dans le soulagement de la douleur, est de détourner l’attention du patient pour l’orienter progressivement vers des sensations agréables et apaisantes
Conclusion
De nombreux praticiens recommandent la sophrologie comme complément aux traitements traditionnels pour aider à soulager la douleur et à améliorer la qualité de vie.
Il est conseillé de suivre des séances individuelles plutôt qu’en groupe afin de permettre au sophrologue d’adapter les exercices et d’établir le programme le plus efficace possible.
Il est important de consulter un sophrologue certifié pour vous guider à travers les techniques et les exercices adaptés à vos besoins spécifiques. Votre douleur est unique.
N’hésitez pas à explorer cette méthode pour voir si elle peut vous aider à gérer votre douleur.