La certification en sophrologie : un gage de qualité et de sérieux pour les praticiens
Un article dédié à l'importance de la certification pour les praticiens de la sophrologie, en mettant l'accent sur comment elle contribue à établir leur crédibilité, à renforcer la confiance des clients et à assurer une pratique conforme aux standards éthiques et professionnels du domaine
Aptitudes naturelles
Être sophrologue, c’est exercer un métier de relation d’aide. C’est pourquoi, ce professionnel doit être tourné vers l’humain et porté par l’envie d’aider et d’accompagner les autres. Les qualités d’écoute et de bienveillance sont aussi essentielles pour réaliser un parcours d’accompagnement dans un cadre de confiance et de confidentialité.
Le métier de sophrologue nécessite également d’être respectueux et tolérant vis-à-vis d’autrui afin de ne pas laisser son point de vue interférer dans le suivi.
Catégorie socio-professionnelle
Il n’y a pas de « catégorie-type » de sophrologue, car les personnes qui choisissent d’exercer le métier proviennent de milieux professionnels très différents. Certains, auront travaillé dans le domaine de la santé en tant qu’infirmière, sage-femme ou ostéopathe, alors que d’autres auront suivi un parcours professionnel dans les ressources humaines ou dans les métiers du tertiaire.
Expériences professionnelles
Toute expérience professionnelle pourra être mise à profit en tant que professionnel libéral. Elles seront un plus pour booster son activité. Certains atouts comme la détermination, l’esprit de synthèse, la logique ou la curiosité pourront aussi être d’une grande utilité pour mettre en œuvre son projet.
Ce que dit la loi sur la profession de sophrologue
En France, la profession de sophrologue est non règlementée et donc aucun diplôme, certificat ou autre ne peut être légalement exigé pour s’installer.
En revanche, même si la loi ne l’impose pas, une formation au métier de sophrologue est indispensable pour la pérennité de l’activité professionnelle et la sécurité des clients
Est-ce obligatoire pour s’installer comme sophrologue ?
Un Titre enregistré au RNCP n’est pas obligatoire pour travailler ou exercer le métier de Sophrologue. En effet, le métier de sophrologue n’est pas réglementé, c’est-à-dire que la loi n’impose pas de diplôme ou de formation pour l’exercer. Le titre RNCP est une distinction mais pas une obligation. En revanche, les tiers (clients, médecins, prescripteurs, …) peuvent préférer un sophrologue titulaire d’un Titre RNCP car c’est une garantie que le processus pédagogique qu’il a suivi lui confère un certain niveau de qualification.
Qu’est-ce que c’est ?
Cette appellation signifie que le document délivré par une école est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ce répertoire est édité par France compétences (ex. Commission Nationale de la Certification Professionnelle), organisme sous la tutelle du Ministère du Travail.
Cet organisme s’emploie à lister tous les diplômes, certificats, … et à les classer selon leur niveau de qualification (compétence) et non leur niveau de connaissance (Bac, licence, …). Ce classement est novateur car il aborde les choses avec le regard du marché du travail et met sur un pied d’égalité tous les diplômes ou les certificats en fonction de leur employabilité.
C’est pourquoi l’enregistrement d’un Titre RNCP est toujours pour une durée limitée (5 ans maximum). Cette limite permet de sortir un Titre du répertoire si le marché est saturé ou si le métier a disparu.
Quelles sont les compétences évaluées pour l’obtention du titre RNCP ?
Tout d’abord, il existe, plusieurs Titres de sophrologue enregistrés au RNCP et qui ont le même niveau 5 de qualification (anciennement III).
Cependant chaque Titre est différent puisque chaque Titre à son propre référentiel de compétences à évaluer. La différence entre ces Titres va donc se porter sur le référentiel lui-même, mais aussi sur les moyens pédagogiques mis en œuvre pour transmettre les compétences à évaluer.
Quelles sont les écoles habilitées à délivrer un Titre RNCP de sophrologue ?
Tout d’abord, il faut comprendre que le RNCP distingue deux types d’organismes impliqués dans l’attribution d’un Titre RNCP :
- Les organismes qui délivrent le Titre, qu’on pourrait appeler les « organismes certificateurs » ou « centres d’examens »
- Les organismes qui préparent à l’obtention du Titre qu’on pourrait appeler « organismes préparatoires » ou « écoles »
Nota : des organismes peuvent cumuler ces deux fonctions.
Un organisme certificateur ou une école sont autorisés à délivrer des titres RNCP pour une durée limitée
Cet article est un extrait de la chambre syndicale des sophrologues où je suis inscrite depuis 2016. Je vous invite à aller visiter le site si vous souhaitez en savoir plus.
La qualité de la formation est un gage majeur permettant de pouvoir accompagner les personnes en respectant un code de déontologie.
Attention aux thérapeutes qui vous disent avoir suivi une formation mais ne mettant pas en avant l’examen de validation de leur formation. Vous êtes en droit de vous demander s’ils ont vraiment validé leur acquis
Et le remboursement dans tout cela ?
En ce qui concerne les séances de sophrologie, il faut savoir que la CPAM ne prend en charge aucun frais.
Sophrologie : remboursement mutuelle
Si vous ne bénéficiez pas de remboursement de l’Assurance maladie pour vos séances de sophrologie, il peut être utile de consulter votre contrat de mutuelle pour savoir s’il couvre ce type de dépenses.
Ainsi, en fonction de votre contrat de mutuelle, vos séances de sophrologie pourront être remboursées partiellement ou intégralement.
Enfin, sachez que certaines conditions peuvent être exigées par les organismes de mutuelle pour le remboursement des séances de sophrologie comme le titre RNCP montrant que vous faites des séances avec un professionnel qualifié.
La liste des mutuelles qui proposent le remboursement des séances de sophrologie est publiée et actualisée par la Chambre Syndicale de la Sophrologie. Cliquez sur ce lien pour accéder à cette liste.
https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/
Conclusion
Choisissez une personne qui a de l’expérience des pratiques avec un savoir-faire et un savoir être.
L’avantage de choisir un thérapeute certifié montre qu’'il est soumis à des chartes éthiques qui vous garantissent une certaine sécurité quant à son professionnalisme.