Merci de patienter...
Accueil ActualitésComment améliorer l’estime de soi grâce à la sophrologie...

Comment améliorer l’estime de soi grâce à la sophrologie

L’estime de soi 

L'estime de soi, c'est le regard que l'on porte sur soi-même et l'appréciation qu'on fait de sa valeur ou de sa propre importance. C’est avant tout s’accepter tel que l’on est. 

Comment améliorer l’estime de soi grâce à la sophrologie

Manquer d’estime de soi peut être un frein dans votre quotidien : vous n’osez pas faire de nouvelles choses, vous vous critiquez très facilement et vous avez constamment la sensation de ne pas être à la hauteur.

L’estime de soi est grandement influencée par les expériences de vie d’une personne. Elle est construite à partir de nos expériences vécues, des regards, des messages hérités du passé. 

Nous pouvons être en décalage entre la perception qu’ont les autres de nous et notre propre regard

Une personne qui a subi des échecs peut malgré tout avoir une bonne estime d’elle si son entourage lui a montré des marques d’affection, de la reconnaissance, des marques d’encouragement. Cela permet le développement d’un regard positif et d’une saine estime de soi. Mais si cette même personne a grandi avec des phrases « tu es nulle », » tu n’arriveras à rien », » ton frère, ta sœur eux sont capables » cela va donner à ces messages une force et favoriser une image négative qui va s’ancrer. 

L’image de soi est aussi liée au rapport que nous entretenons avec notre corps. Si l’on se trouve moche, gros etc. l’image de soi va être dégradée et parfois déformée par rapport à la réalité. 

La sophrologie peut aider à améliorer cette image souvent mise à mal.

Comment améliorer l’estime de soi avec la Sophrologie ?

La bonne nouvelle, c’est que l’estime de soi n’est pas figée. Elle évolue au fil des expériences et peut être développée.

La sophrologie permet une écoute du corps. Nous apprenons à nous réapproprier notre corps, mais aussi calmer notre mental et les critiques intérieures dans une attitude de non-jugement.  La sophrologie aide à prendre conscience du regard que nous portons sur notre apparence et de le réajuster da façon réaliste et bienveillante. 

La citation d'Oscar Wilde qui dit « soyez vous-même les autres sont déjà pris » nous rappelle que nous sommes tous uniques et que personne ne peut être comme nous. Elle nous encourage à apprendre à nous aimer tel que nous sommes et à nous accepter avec nos défauts.

L‘entrainement sophrologique amène donc à renforcer la confiance en soi et prendre du recul par rapport aux regards des autres, essentielle pour une bonne image de soi. Les techniques de projection, de visualisation permettent d’ancrer davantage cette acceptation de soi.  Le thérapeute peut amener la personne à se visualiser en train de réussir ce qu’elle craint d’échouer. Cela aura une action positive sur l’image et l’estime de soi.

Pour travailler l’estime de soi, il est important de se fixer des objectifs réalistes et atteignables pour pouvoir avancer et avoir une image de soi positive. Comme je le dis bien souvent en consultation, il vaut mieux avancer pas à pas, marche après marche que de sauter deux marches et d’en redescendre une. Votre cerveau va retenir celle que vous avez descendue et non celle que vous avez montée !

Apprenez aussi à accueillir les compliments. En général quand vous faites un compliment vous y croyez, alors dites-vous que celui qui vous en fait un lui aussi il y croit !

Arrêtez de vous autoflageller en vous disant « je ne suis pas capable, je ne vais pas y arriver ». Apprenez à vous sentir capable de partager vos opinions et de prendre des décisions sans craindre continuellement le jugement des autres. 

Conclusion

Apprenez à vous accepter tel que vous êtes, à croire en vous en valorisant vos imperfections autant que nos perfections. Félicitez-vous pour tous vos petits succès.

Voyez vos forces grâce à la sophrologie et portez un nouveau regard sur vous plus positif. Apprenez à vous aimer