Merci de patienter...
Accueil ActualitésGaming responsable et Acouphènes

Gaming responsable et Acouphènes

Le mois de mars c’est le mois de l’audition qui a pour thème cette année 2025 le « Gaming responsable ».

Le gaming ou pratique du jeu vidéo est une passion universelle qui compte 38 millions de français de plus de 10 ans qui jouent occasionnellement.

 Gaming responsable et Acouphènes

Un joueur sur deux joue au moins une fois par jour, ce qui correspond à un temps moyen de pratique de 7 h17 par semaine. Il est donc évident qu’avec de tels chiffres l’accent a été mis sur le rôle du son dans l’expérience du jeu.

Les principales motivations dans la pratique du jeu vidéo sont de jouer en communauté vecteur de sociabilisation mais aussi de jouer en famille pour se divertir, s’évader du quotidien et participer ainsi à une activité compétitive quel que soit l’âge.

Le son joue un rôle prépondérant dans les sensations et les interactions entre les différents protagonistes. Il offre entre autres un avantage compétitif permettant de repérer les adversaires.

Les jeux vidéo bruyants sont courants comme les jeux de course automobiles ou les jeux de tirs. Les risques auditifs sont bien présents pouvant entraîner quand le son devient dangereux, des acouphènes (sifflements dans les oreilles) de l’hyperacousie (sensibilité accrue aux sons) mais aussi d’autres formes de surdité (perte auditive presbyacousie précoce etc.).

D’où viennent les risques ?

Le risque vient de la durée d’exposition au niveau de l’oreille car le temps hebdomadaire de jeu s’ajoute aux autres sources de consommation de son. La dose globale d’exposition sonore sur l’ensemble de la journée est en général supérieure a ce que l’oreille peut supporter.

Il est bon de rappeler que l’oreille n’a pas la capacité naturelle de se protéger de la dose d’exposition des sons actuels.

Plus le volume sonore est élevé plus la pression acoustique exercée sur l’oreille devient dangereuse.

Quand le son des jeux reste un plaisir

Préservez vos oreilles pour profiter de vos jeux plus longtemps avec des gestes simples.

Limitez au maximum l’utilisation du casque et des écouteurs ou utilisez un casque adapté).

Familiarisez-vous avec votre matériel et ajustez le volume au minimum confortable en veillant à ne pas dépasser 60 % de la capacité de votre appareil Alternez les modes d’écoute casque, sortie direct ordinateur ou enceinte nomade.

 Intégrez des pauses de calme sonore. Il est conseillé 5 à 10 minutes de pause toutes les heures.

 

Pour connaître le niveau sonore dans lequel vous vous trouvez il vous suffit de télécharger une application sonomètre sur votre téléphone portable.

Il est possible de réaliser un dépistage indicatif gratuit chez les professionnels audioprothésistes diplômés d’état, ainsi qu’auprès de la médecine du travail ou de la médecine scolaire et universitaire.

Il est important d’intégrer régulièrement un bilan ORL à son suivi général de santé.

Cet article a été réalisé grâce « au guide d’information de l’association nationale de l’audition » je joue avec mes oreilles pas avec mon audition