La sophrologie chez soi : exercices respiratoires pour les séniors

Virginie Cotreau

13 mars, 2024

 Découvrez la sophrologie 

La gestion du stress est un élément crucial pour maintenir un équilibre mental et physique dans notre vie quotidienne. À Talence prés de Bordeaux, de plus en plus de seniors se tournent vers la sophrologie pour apprendre à gérer leur stress et retrouver la sérénité. En tant que sophrologue à Talence, je propose des solutions personnalisées pour aider les plus de 60 ans à explorer les différentes techniques de gestion du stress et à cultiver la détente intérieure.

Le stress sur votre santé

Le stress fait partie intégrante de la vie moderne, mais lorsqu'il devient chronique, il peut avoir un impact négatif sur notre santé mentale et physique. Les symptômes du stress peuvent se manifester de différentes manières, telles que l'anxiété, l'insomnie, les tensions musculaires, ou encore les troubles digestifs. La sophrologie offre des outils efficaces pour apprendre à reconnaître et à gérer ces manifestations du stress.

La sophrologie à la maison

Apprenez à respirer et à souffler quel que soit votre âge. Stressé, angoissé, déprimé ? Découvrez des exercices de sophrologie très simples à faire à la maison pour mieux vivre au quotidien. Grâce à des techniques de visualisation positive et à des exercices de respiration, la sophrologie  peut nous aider à vaincre votre stress pour un mieux vivre au quotidien . Pour obtenir des résultats durables, il est nécessaire de pratiquer régulièrement, à la manière d'un entraînement. Chaque soir avant de s'endormir, par exemple, ou chaque matin pour débuter sa journée.

Les bienfaits de la sophrologie chez les seniors pour la gestion du stress 

Parmi les nombreux avantages, il y a la possibilité de gérer son stress. Grâce à une respiration adaptée à chaque situation, il est bénéfique de faire appel aux différents exercices sophrologiques pour maîtriser ses émotions.
Je vous propose donc différents outils que vous pourrez utiliser à votre rythme à votre domicile ou en extérieur et ainsi améliorer votre quotidien.


L'exercice du scan corporel

Il vous permet de relâcher les tensions et de vous calmer en quelques minutes. Simple et réalisable n'importe où, il vous sera très utile au quotidien. 
Tout d'abord, cet exercice peut être pratiqué allonger ou assis, la seule exigence étant de faire reposer la tête pour que les tensions de la nuque se relâchent facilement. Donc votre tête doit être posée sur le sol ou le lit si vous êtes allongé, soit calée contre un mur ou un fauteuil si vous êtes assis. 

Si vous êtes allongé, privilégiez une position sur le dos, où vous dépendez de tous les points vous dépendant de votre support. Si vous êtes assis, tenez-vous le dos bien droit, les jambes ancrées dans le sol. 

Fermez les yeux et prenez conscience de votre visage qui se détend petit à petit : ressentez votre front se relâcher, vos sourcils, vos joues, décontractez votre mâchoire et laissez-vous guider par vos sens. 

Ensuite, ressentez la lourdeur de vos épaules, puis relâchez-les doucement jusqu'à ce qu'elles soient en contact avec le support sur lequel vous êtes installé (sol, lit ou chaise). 

Votre dos doit s'ouvrir et s'étaler largement sur le sol (si vous êtes allongé) ou sur le mur (si vous êtes assis). 

Relâchez vos abdominaux, respirez profondément et continuez de sentir tous vos membres se détendre avec apaisement : votre ventre, le bas de votre dos, vos fessiers, vos jambes, vos chevilles jusqu'au bout de vos orteils. 

L'idée est de prendre conscience de l'intégralité de votre corps, de haut en bas, exactement comme le ferait un scanner. 

Avec cet exercice, la sophrologie vous aidera à dépasser votre stress et surtout à vous calmer, en recouvrant un grand apaisement.

Exercice pour relâcher les tensions et se calmer


Les yeux fermés, choisissez votre position : debout, allongé ou assis. 

Dans un premier temps, inspirez profondément par le nez et bloquez votre respiration pendant quelques secondes, tout en contractant simultanément l'ensemble de vos muscles. Depuis votre front jusqu'à vos orteils. 

Dans un second temps, relâchez vos muscles en expirant calmement par la bouche. 

Réalisez cet exercice 3 fois, et fixez votre attention sur ce que vous ressentez, psychiquement et physiquement : vous constaterez que vous êtes plus détendu. 

L'exercice circulaire des bras

C'est un moyen simple et rapide pour réduire votre stress, et idéal avant de vous coucher pour un effet plus durable. 


Tenez-vous debout ou assis, selon votre choix, en privilégiant un endroit calme. 

Levez vos bras à l'horizontale devant vous, en inspirant doucement et profondément. Une fois vos bras positionnés face à vous, bloquez votre respiration pendant quelques secondes. 

Ensuite, ramenez vos mains vers votre thorax en contractant les muscles de votre poitrine. 

Puis relâchez vos bras le long de votre corps en ouvrant les mains et en expirant fortement par la bouche. 

Réalisez cet exercice de sophrologie anti-stress 3 fois.

L'exercice de la respiration carrée

Cet exercice propose des bienfaits rapides sur le stress. 

Installez-vous confortablement, de préférence en position assise, pour réaliser cet exercice qui se déroule en quatre étapes. 

Commencez par inspirer doucement par le nez pendant 4 secondes, puis bloquez votre souffle pendant 4 secondes, poumons pleins. 

Ensuite, expirez pendant 4 secondes par la bouche, puis bloquez à nouveau votre souffle pendant 4 secondes, poumons vides. 

Répétez cette respiration pendant quelques instants. 

Vous verrez immédiatement le résultat : vous vous sentirez beaucoup plus calme psychologiquement et physiquement. 


Conclusion

Si vous êtes à la recherche de solutions pour mieux gérer votre stress au quotidien, n'hésitez pas à me contacter pour découvrir comment la sophrologie peut vous aider à explorer la détente et la sérénité à Talence prés de Bordeaux

Articles récents

Partager