La sophrologie pour les séniors

Virginie Cotreau

29 février, 2024

Sophrologie,




Les attentes de la sophrologie pour les séniors

Bien vieillir est un enjeu auquel la sophrologie peut répondre.
Elle permet aux seniors de se mettre à l'écoute de leur corps et d'établir (ou rétablir) une bonne relation avec celui-ci. Les capacités telles que la concentration et la mémoire, peuvent être elles aussi renforcées.

La pratique aide donc à gérer la transformation des personnes sur le plan physique, psychologique et émotionnel .
Vieillir est un processus naturel mais peut présenter des bouleversements, des peurs voire des angoisses :  Comment se remettre d’une maladie ou d’un décès ? Comment appréhender les changements de son corps ? » autant de questions qui peuvent générer stress et mal-être pour les seniors.


La sophrologie est une approche globale qui vise à aider les séniors à gérer le stress et à trouver un équilibre et un bien-être. Elle intègre des méthodes de relaxation, des exercices de respiration, la visualisation d'images positives.
Elle requiert peu et a pour objectif de redonner goût à la vie.
Elle  aide le sujet âgé à se sentir mieux dans sa tête et dans son corps et ainsi permet de mieux vivre le présent en faisant face au quotidien






Mieux veillir et s'adapter au quotidien


 L’intention de cette pratique est de porter un nouveau regard sur son existence notamment en se centrant sur sa respiration.
 Apprendre à bien et mieux respirer est un exercice puissant et efficace. En se concentrant sur sa respiration, en inspirant le positif et en expulsant le négatif les séniors éliminent les tensions, les inconforts et le stress. Ils portent leur attention sur le positif pour mieux appréhender leur quotidien.
En avançant dans l’âge, les perceptions sensitives peuvent s’amoindrir. Les personnes âgées voient souvent leurs sens diminuer : vue, ouïe, odorat, goût. Le toucher quant à lui provoque parfois des maladresses Particulièrement liées à la vieillesse, ces problématiques peuvent parfois provoquer chez les seniors des phases de déprime. La pratique de la sophrologie va aider la personne à puiser dans le positif qui est en elle afin de lui permettre de garder un regard bienveillant sur les choses qui l’entourent et d’abord sur elle-même, à activer ou stimuler son énergie vitale, à vivre ici et maintenant.

 Grâce à des techniques telles que la visualisation positive et la relaxation profonde, le sénior sera en mesure d'apaiser ses pensées anxieuses et de retrouver un sentiment de calme intérieur.

Un meilleur sommeil avec la sophrologie

La sophrologie agit sur la qualité du sommeil et aide à se détendre profondément avant le coucher. Les exercices de sophrologie exigent d'être plus à l'écoute de votre corps et moins de votre mental. En vous détachant de vos pensées (notamment négatives), votre cerveau est préparé à une bonne nuit de sommeil. Si vous souffrez de troubles du sommeil, la sophrologie peut vous venir en aide en favorisant votre état de relaxation. Ainsi elle permet de remédier :

  • Aux difficultés d’endormissement
  • Aux réveils nocturnes
  • Au sommeil de mauvaise qualité.


Sophrologue à Talence prés de Bordeaux je peux vous accompagner à travers divers exercices spécialement conçus pour favoriser la détente et relâcher les tensions. 
 Aujourd’hui, de nombreux EHPAD proposent la sophrologie à leurs résidents. Ces ateliers, menés par des sophrologues, sont adaptés au rythme des participants. Ils peuvent se tenir collectivement dans une salle de l’établissement prévue pour les activités de groupe, ou individuellement dans la chambre de la personne âgée






Articles récents

Partager