L'équilibre émotionnel à portée de main.

Virginie Cotreau

07 février, 2024

Sophrologie,

Qu’est-ce qu’une émotion ?


Les émotions primaires varient selon les études, cependant on en retient généralement six la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse. L’émotion surgit lorsque l’un de nos besoins est mis à mal, déstabilisé.
Il faut
la reconnaitre, l’accepter, lui donner un sens.

Apprendre ou réapprendre à ressentir nos émotions alors que nous avons surtout appris à les refouler savoir et oser les exprimer gage de stabilité émotionnelle. Notre santé physique en dépend puisqu’elle est intimement liée à notre santé émotionnelle

  • La peur indique souvent que l’on a besoin de davantage de sécurité.
  •  La colère, que l’on a besoin de mieux se connaître et de se reconnaître.
  •  La tristesse, que l’on a besoin de donner du sens, de comprendre ce qui nous arrive. 
  • La joie, elle, témoigne d’un désir d’élan, d’énergie, de vitalité, de bonheur.

 La connaissance de ses qualités personnelles est donc un atout pour améliorer son comportement en fonction des personnes et situations rencontrées.
La gestion des émotions est en premier lieu une question d'équilibre. Plus la personne se sent stable, plus elle peut faire face aux événements et les anticiper


L'impact du stress sur notre bien-être

L’équilibre émotionnel est un état fragile qui oscille sans cesse sur le fil des émotions. L'équilibre émotionnel est très dépendant de la confiance en soi, qui est un sentiment vis-à-vis de soi. Positif ou négatif, il varie selon les circonstances et les événements rencontrés et auxquels la personne fait face. La confiance en soi se développe tout au long de la vie, en apprenant notamment à faire face à ses peurs. Il est donc possible de l'entretenir et d'agir sur les leviers qui la mobilisent et la font grandir.
Apprendre à cultiver sa propre confiance renforce les bases de son équilibre et permet de mieux gérer les événements difficiles et les conflits. Il faut savoir ce qui est bien pour soi, se concentrer sur ces priorités et cultiver des relations aux autres permettant de maintenir un climat détendu et de confiance.
La qualité du sommeil est à la base de l’équilibre émotionnel. Souvent, le mental est en cause. Trop de pensées virevoltent et empêchent de bien dormir. L’une des solutions consiste à débrancher le flux m
ental par de l'activité physique,de la méditation de pleine conscience mais aussi de la sophrologie.

La sophrologie comme approche pour l'équilibre émotionnel

La sophrologie est une méthode douce qui combine des techniques de respiration, de relaxation, de visualisation d'images positives. En se concentrant sur le moment présent et en apprenant à relâcher les tensions physiques et mentales, les personnes peuvent progressivement apprendre à mieux gérer leurs émotions au quotidien. En tant que sophrologue àTalence, je vous guide dans votre démarche 

Les bienfaits de la sophrologie pour la gestion des émotions

  • Réduction de l'anxiété et des tensions
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Renforcement de la confiance en soi
  • Augmentation de la concentration 


En tant que sophrologue à Talence, je vous accueille dans un cadre bienveillant et chaleureux, propice à la détente et à la découverte de soi. Grâce à des séances personnalisées, je guide chaque personne dans son parcours vers une meilleure gestion des émotions et l'exploration de la détente et de la sérénité intérieure.

Que vous soyez à la recherche de solutions pour mieux gérer votre stress au quotidien, ou votre équilibre émotionnel, la sophrologie offre un espace privilégié pour prendre soin de vous-même et retrouver l'harmonie intérieure.

Grâce à un accompagnement bienveillant et professionnel, je suis à votre écoute pour vous donner des outils pour mieux gérer votre équilibre émotionnel au quotidien.
Contactez-moi  pour découvrir comment la sophrologie peut vous aider à explorer la détente et la sérénité.


Articles récents

Partager