Surmonter la peur de prendre l'ascenseur

Virginie Cotreau

01 février, 2024

Hypnothérapie

Surmonter la peur de prendre l'ascenseur : des stratégies hypno thérapeutiques efficaces 

Les personnes qui souffrent d’une phobie, éprouvent des sensations de crainte, de forte anxiété dans des circonstances déterminées et très variées : peur du vide, de la foule, des lieux publics (agoraphobie), peur d’être enfermé (claustrophobie), pour les plus fréquentes.


La phobie de l’ascenseur

La phobie de l’ascenseur est appelée ascensumophobie. La personne éprouve une peur irraisonnée que l’ascenseur tombe en panne, qu’elle se retrouve coincer à l’intérieur, ou bien qu'elle manque d’air.
Cette peur n’a aucune raison d’être. La peur est une réponse produite par le cerveau dans le but de nous protéger. Dès que notre cerveau perçoit un danger, il déclenche automatiquement une réponse hormonale et nerveuse pour nous permettre de réagir.
Cependant, il arrive que ses manifestations physiques (sueurs froides, accélération du rythme cardiaque, maux de ventre, mains moites ou tremblantes, impression d’être au bord de l’évanouissement...) soient disproportionnées par rapport à la situation et à ses conséquences potentielles. Se raisonner ne suffit pas. C’est le propre d’une phobie.


L'hypnose pour traiter ce trouble phobique

L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience naturel au cours duquel l’individu va se situer entre l’état de veille et de sommeil. Son utilité est reconnue pour un certain nombre de problèmes comportementaux, comme les phobies par exemple. L’hypnose Ericksonienne accompagne le patient plus qu’elle ne le dirige : l’idée est de solliciter la créativité de l’inconscient et de l’inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une situation moins difficile.
L’hypnose va utiliser des suggestions indirectes dissimulées dans des histoires captivantes et des métaphores pour intéresser l’inconscient et le convaincre d’adopter un chemin différent, sans phobie. Il ne s’agit pas d’éliminer totalement la crainte ou la peur, car elle peut parfois être utile pour l’homme en cas de danger.
 Il s’agira plutôt de réécrire un nouveau schéma qui vous donnera une réponse bien plus rationnelle lorsque vous serez face à votre peur.

En général il suffit de quelques séances pour venir à bout de ce trouble

Rencontrer une hypnothérapeute à Talence

Je suis là pour vous guider dans votre parcours d'amélioration. Avec une approche personnalisée et empathique, je suis déterminée à vous aider à atteindre un bien-être émotionnel et mental durable. Ne laissez pas vos problèmes vous retenir. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour pouvoir prendre l'ascenseur en toute tranquilité.



Articles récents

Partager