Surmonter la peur de l'avion : des stratégies hypno thérapeutiques efficaces

Virginie Cotreau

01 février, 2024

Hypnothérapie

Les différents moyens pour prendre l'avion en toute tranquilité

Vous êtes terrorisé à l'idée de prendre l'avion. Vous avez essayé de vous raisonner, mais vous n’y arrivez pas ! La peur est une réponse produite par le cerveau dans le but de nous protéger. Dès que notre cerveau perçoit un danger, il déclenche automatiquement une réponse hormonale et nerveuse pour nous permettre de réagir.
Cependant, il arrive que ses manifestations physiques (sueurs froides, accélération du rythme cardiaque, maux de ventre, mains moites ou tremblantes, impression d’être au bord de l’évanouissement) soient disproportionnées par rapport à la situation et à ses conséquences potentielles. Pourtant, se raisonner ne suffit pas.

Voici quelques conseils pratiques pour vous mettre dans de bonnes dispositions.




Les avantages de se préparer 

Avant le départ.

Vous devez mettre des techniques en place pour anticiper votre peur. Il faut vous préparer psychologiquement comme vous préparez votre voyage.
Pour anticiper votre stress, votre mental doit changer sa façon de voir les choses. C’est-à-dire ne pas se concentrer sur les scénarios catastrophes que vous pourriez rencontrer lors du vol, mais plutôt sur les différentes choses que vous allez pouvoir faire et découvrir sur place. Le lieu, les paysages, la culture, le mode de vie des autochtones.
Pensez à préparer votre voyage bien en amont pour ne pas rajouter du stress au stress. Choisissez votre siège lors de l’achat du billet, faites vos bagages quelques jours avant de partir, arrivez à l’aéroport en avance et non pas juste avant la fermeture de l’enregistrement.



Pendant le vol

Il est bon de s'occuper l'esprit en regardant un film, en écoutant de la musique, en dormant. Les sens doivent être sollicités pour que votre mental soit captivé par autre chose.
Vous pouvez aussi utiliser des techniques de sophrologie, comme la respiration abdominale ou thoracique. Mettez votre souffle à contribution. Respirer !

Pour la respiration abdominale, mettez vos mains sur votre ventre, fermez les yeux. Inspirez en gonflant le ventre et expirez en laissant votre ventre redescendre.
Pour la respiration thoracique mettez vos mains sur vos côtes, inspirez en gonflant la poitrine et soufflez en laissant redescendre le tout.

Répétez les exercices jusqu'à ce que vous ressentiez un apaisement. 

Après le vol

Comme pour l'aller, il va falloir se préparer une nouvelle foispsychologiquement. Vivez-le « ici et maintenant ». Ancrez-vous sur l’instant présent et profitez des bons moments. Dès qu’une pensée parasite vous arrive, pensez non pas à votre retour en mode catastrophe, mais plutôt en imaginant ce que vous allez raconter à vos amis, collègues, famille. Un peu à la façon « agence de voyage qui donne envie d’aller visiter ce pays »

Tout cela vous permettra de vous sentir mieux lors de ce voyage en avion. Il existe aussi des techniques comme hypnose pour changer votre façon de voir le vol. 


Des stratégies hypno thérapeutiques efficaces pour surmonter sa phobie

L’hypnose est à un état modifié de conscience naturel au cours duquel la personne va se situer entre l’état de veille et de sommeil. Son utilité est reconnue pour un certain nombre de problèmes comportementaux, comme les phobies par exemple.

 L’hypnose Ericksonienne accompagne le patient plus qu’elle ne le dirige. L’idée est de solliciter la créativité de l’inconscient et de l’inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une situation moins difficile.
L’hypnothérapie permet en quelques séances, d’éliminer bon nombre de phobies grâce à une reprogrammation des pensées et des comportements. Changer le trajet de vos pensées qui sont « avion=peur » en « avion= sérénité ».
L'hypnose permet de désensibiliser la phobie de l’avion ou d’un évènement traumatique et orienter l'inconscient vers plus de calme et de rationalité dans vos comportements.


Rencontrez une hypnothérapeute à Talence
Je suis là pour vous guider dans votre parcours d'amélioration. Avec une approche personnalisée et empathique, je suis déterminée à vous aider à atteindre un bien-être émotionnel et mental durable. Ne laissez pas vos problèmes vous retenir. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui et commencez à programmer vos voyages en avion en toute sérénité.

Articles récents

Partager