Apaiser la colère : Techniques de Sophrologie et hypnose pour retrouver la sérénité

Virginie Cotreau

01 février, 2024

Hypnothérapie, Sophrologie,

Apaiser la colère : les techniques utilisées grâce à la sophrologie et hypnose 
 

Qui ne sait jamais mis en colère ? La gestion des émotions n’est pas toujours facile. Entre la vie professionnelle et la vie personnelle, il arrive que nous nous laissions submerger par la colère. Dans cet article nous allons découvrir comment les techniques en sophrologie et en hypnose peuvent vous aider à modifier cette colère pour vivre de façon plus apaisée et retrouver la sérénité.

Comprendre la colère

Il est normal de se mettre en colère de temps à autre. Cependant, si une personne est irritée la majeure partie du temps ou si elle a tendance à s’emporter rapidement et souvent, la colère peut alors être un problème.
Elle peut aller d’une simple contrariété à la rage, et varie d’une personne à l’autre et selon la situation. La colère peut aussi apparaître sans raison apparente. L’intensité peut varier par rapport à son état interne. Plus la personne est fatiguée plus elle sera susceptible de « démarrer au quart de tour ».

La colère peut dissimuler ou remplacer d’autres sentiments pénibles comme la peur, la culpabilité, la frustration, la tristesse.

Pour cela voici 2 exemples pour illustrer mes propos.

Vous traversez la rue avec votre enfant et ce dernier se met à courir au moment ou surgit un véhicule. Il aurait dû rester à côté de vous et vous lui tenir la main. Une peur vous a envahi. Quand le danger est écarté, face à lui vous risquez de vous mettre en colère. Cette colère est contre vous-même car en tant qu’adulte vous êtes responsable de l’enfant vous n’avez pas été assez attentif. La peur et la culpabilité ont entraîné cette colère.

Jeune, vous n’avez pas pu vous exprimer facilement. Vous n’aviez pas droit de prendre la parole ou de donner votre avis. A l’âge adulte, vous vous mettez facilement en colère quand on ne vous laisse pas parler ou que l’on ne vous écoute pas. La frustration de l’enfance se manifeste par de la colère à l’âge adulte.

La colère est parfois bien enracinée et ses causes peuvent être très complexes. Il faut du temps et des conseils professionnels pour les comprendre et les résoudre. Il peut être impossible de se débarrasser de sentiments de colère, mais il est important d’apprendre à maîtriser la colère et à ne pas la laisser nous contrôler.
La colère peut aussi être un signe de dépression ou d’anxiété, Il peut être utile d’en parler à ses amis, à ses parents, à son médecin ou à d’autres personnes en qui on a confiance.


Comment gérer la colère

Il est important de se rappeler que la colère, bien que puissante, est seulement une émotion. C’est ce qu’on en fait qui compte. Il est bon de ne pas ignorer sa colère et d’apprendre à la gérer.
Trouver les raisons de la colère représente la première chose à faire pour trouver une solution. Le fait de verbaliser peut aider à comprendre ce qui se passe plus facilement au lieu de garder ses pensées et ses sentiments à l’intérieur de soi.
Il n’existe pas un moyen de gérer sa colère mais grâce à plusieurs outils il sera plus facile d’arriver à la maîtriser.
Les activités physiques ou artistiquespeuvent réduire le stress et aider à atténuer les sentiments de colère.Soyez actif et faites une activité.
L’exercice a des effets positifs sur le corps et l’esprit. Défoulez-vous tout simplement en allant marcher ou courir.

Créez, dessiner chantez sont aussi des moyens d’exprimer ses émotions

Le sommeil et alimentation sont importants pour aider à rester calme.Dormez suffisamment pour récupérer et mangez équilibré



Les techniques de sophrologie ou d’hypnose pour la gestion de la colère

Apprendre des techniques de gestion de la colère permet aux personnes de mieux gérer les pressions liées à leur environnement aussi bien professionnel que personnel.
L’hypnose induit un état de conscience modifié qui relaxe le corps et l’esprit, facilitant ainsi la connexion avec votre subconscient. Ce lien permet l’accès à vos pensées les plus profondes et à vos émotions les plus enfouies. Cet état vous permet d‘identifier les déclencheurs de votre colère.
Comprendre ces déclencheurs permet de les désamorcer et de modifier la perception des situations stressantes.

De plus, pour parvenir à un changement dans la gestion de votre colère, votre hypnothérapeute vous guide en émettant des suggestions positives à votre subconscient.

La sophrologie combine quant à elle des techniques de relaxation, de respiration contrôlée, de visualisation d’images positives et ainsi permet de gérer les émotions. Elle agit pour :

  • Réduire les tensions mentales
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Renforcer la confiance en soi


En apprenant grâce à la sophrologie à maîtriser votre colère, vous pourrez améliorer significativement votre bien-être émotionnel, vos relations et votre qualité de vie.



Mon approche

En tant que sophrologue et hypnothérapeute proche de Bordeaux, je m'engage à offrir un accompagnement personnalisé aux personnes qui ont besoin de gérer leur colère. Ma méthode s'articule autour des besoins spécifiques, en proposant des séances adaptées à leur rythme et à leurs objectifs. Je m'efforce de créer un environnement accueillant et bienveillant où les personnes peuvent se sentir en confiance pour explorer les bénéfices de la sophrologie et de l’hypnose.

La sophrologie et hypnose offrent des techniques pour cultiver le bien-être mental et émotionnel, permettant de naviguer plus sereinement à travers les moments de colère. En tant que sophrologue et hypnothérapeute à Talence, je suis déterminée à vous accompagner dans votre parcours vers l'équilibre et la sérénité, en vous offrant des outils pratiques et des conseils bienveillants pour une vie plus apaisée. Si vous êtes à la recherche d’une sophrologue ou hypnothérapeute prés de Bordeaux pour apprendre à gérer votre colère et ainsi à améliorer votre bien-être, n'hésitez pas à me contacter.



Articles récents

Partager